Cigarette électronique : démêler le vrai du faux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

La cigarette électronique a fait son apparition dans les années 2000, et depuis, elle suscite un bon nombre de questions et d’interrogations notamment sur ses effets sur la santé. Les rumeurs sont également nombreuses à son sujet. Si certaines sont véridiques, d’autres sont à prendre avec des pincettes. Pour y voir un peu plus clair sur la cigarette électronique et ses idées reçues, nous vous proposons de répondre aux affirmations les plus fréquemment posées sur la cigarette électronique.

La cigarette électronique est plus dangereuse que le tabac

La cigarette électronique est moins nocive que le tabac car elle ne dégage pas de monoxyde de carbone. Elle ne possède pas non plus les nombreuses substances dangereuses ou cancérigènes présentes dans le tabac.

Vapoter est aujourd’hui considéré comme moins risqué que fumer. Tabac Info Service précise sur son site que « si vous arrêtez totalement de fumer en utilisant à la place une cigarette électronique, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers ».

On ne sait pas ce qu’il y a dans la cigarette électronique

La composition d’une cigarette électronique n’est pas du tout secrète. Le principe de vaporisation est simple. Une batterie envoie de l’énergie sur la résistance qui vient ensuite chauffer le e-liquide présent dans le réservoir et le transforme ensuite en vapeur. La composition du e-liquide est également connue. Il contient deux éléments majeurs non toxiques à savoir le propylène glycol et la glycérine végétale, utilisés dans les industries alimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Le e-liquide peut aussi contenir de la nicotine, également présente dans le cigarette classique. Non cancérigène, elle est toutefois addictive. Il existe plusieurs arômes alimentaires, d’origine naturelle ou synthétique, pour les e-liquides. Le choix est vaste afin que tous les profils puissent trouver l’arôme idéal. Les e-liquides sont notamment en vente dans les bureaux de tabac.

La cigarette électronique est addictive

Comme vu précédemment, on peut retrouver de la nicotine dans un e-liquide et donc créer une dépendance. C’est pour cela que le vapotage est destiné aux personnes qui ont déjà développé une addiction à la nicotine. Dans le cadre d’un sevrage tabagique, la nicotine présente dans le e-liquide va combler le manque ressenti par le fumeur. Ensuite au fur et à mesure, il pourra réduire le taux de nicotine pour réduire son dépendance.

La cigarette électronique est moins nuisible à l’entourage que le tabac

C’est vrai. A la différence de la fumée de tabac, votre entourage n’est pas soumis aux nombreuses substances toxiques, avec des irritants, produits toxiques et substances cancérigènes. Le vapotage passif serait moins problématique que le tabagisme passif. Toutefois, il est déconseillé de vapoter en présence de mineurs et dans la mesure du possible, de ne pas vapoter en présence de non-fumeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *