Il existe différentes formes de médecine alternative. De l’hypnose à la relaxation sonore en passant pas les soins énergétiques. L’un des types de médecine holistiques les plus connus reste la sophrologie. On vous explique tout sur son principe de fonctionnement et le déroulement d’une séance.
La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?
Basée sur le principe d’équilibre corps/esprit, c’est une méthode psychocorporelle de thérapie. Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle s’inspire de différentes théories orientales et occidentales. Alfonso Caycedo a notamment puisé dans les principes de la méditation ou le yoga pour créer sa méthode. Etymologiquement parlant, le terme sophrologie vient du grec ancien sôphron, qui signifie sain d’esprit ou de cœur et λόγος, qui veut dire parole ou raison. C’est donc une méthode basée sur la parole qui vise à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit par la conscience.
Les méthodes du sophrologue
Vous pouvez trouver un sophrologue à Poitiers comme dans la plupart des grandes villes de France. La thérapie est entièrement verbale, le sophrologue n’a donc pas besoin de vous toucher durant les séances. Il utilise un panel de techniques qui vont agir à la fois sur le corps et l’esprit. Ces techniques comprennent par exemple des exercices de respiration, de relaxation musculaire ou de visualisation. Ces méthodes permettent d’atteindre un état de bien-être et une meilleure connaissance de soi pour plus de sérénité au quotidien.
Les champs d’action de la sophrologie
Toutes les techniques utilisées par le sophrologue s’appliquent à la vie quotidienne. La sophrologie est aussi une philosophie de vie. Elle peut vous aider à mieux comprendre et à gérer vos émotions dans la vie quotidienne. Elle peut aussi être efficace sur les problèmes de sommeil ou encore sur le stress du quotidien ou généré par un événement ponctuel. Vous pouvez aussi faire appel à un sophrologue en complément d’un traitement médical si vous souffrez d’une maladie chronique. Enfin, le sophrologue peut vous aider à mieux gérer des comportements pathologiques comme une phobie ou une addiction.