Questions / réponses sur les prothèses dentaires

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Des millions de prothèses dentaires sont posés chaque année en France. Quand doit-on porter une prothèse ? Quels sont les différentes types ? Combien coûte une prothèse ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

C’est quoi une prothèse dentaire ?

Une prothèse dentaire est une dent ou un ensemble de dents artificielles. La dent ou l’ensemble vient remplacer une dent absente ou abîmée. On compte deux types de prothèses :

  • la prothèse fixe qui est fixée : c’est le cas d’une couronne par exemple, d’un implant, d’un bridge …
  • la prothèse amovible : à l’inverse, il s’agit d’un appareil que l’on peut retirer.

Une prothèse dentaire est fabriquée par une entreprise spécialisée dans ce type de conception.

Quand doit-on porter une prothèse dentaire ?

On compte plusieurs cas de figurer et notamment :

  • En cas de perte ou extraction d’une dent : une seule dent absente peut provoquer plusieurs problèmes dentaires : problèmes de gencives ou esthétique, migrations ou usure prématurée des autres dents, troubles digestifs dus à mastication insuffisante… ;
  • Si les dents sont abîmées : on peut porter une prothèse si les dents sont trop délabrées ou si la dent a dû être dévitalisée.

Quels sont les types de prothèses dentaires ?

  • La couronne : elle vient recouvrir et restaurer la dent abîmée en prenant appui sur sa racine.
  • La facette dentaire : à visée esthétique, la facette est collée sur la face visible de la dent pour lui redonner une belle apparence.
  • Le bridge : il lie une dent solide à une autre solide afin de combler l’espace laissé vide. Bridge en anglais, signifie pont en français.
  • L’inlay/onlay : ce type de prothèse a pour but de restaurer une dent très abîmée, généralement dévitalisée à cause d’une carie. Pour un inlay, c’est la partie interne de la dent qui va être reconstituée. L’onlay, lui, va couvrir la partie accidentée de la dent.
  • L’implant : il remplace la racine de la dent blessée et soutient une prothèse en lui servant d’intermédiaire avec l’os de la mâchoire.

Combien coûte une prothèse dentaire ?

Avant remboursement, le prix d’une couronne métallique ou céramo-métallique oscille entre 350 et 1500 euros, celui d’une couronne tout céramique entre 500 et 1500 euros. Un inplay/onlay compte environ 120 à 300 euros. Le prix d’un implant commencer vers 800 euros et peut grimper jusqu’à 2500 euros.

Le prix varie selon l’acte prothétique, l’ensemble du plateau technique utilisé par le chirurgien-dentiste, les frais et charges liés au cabinet, le personnel … Tout dépend également du remboursement de l’Assurance Maladie et la prise en charge de la complémentaire santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *