Le vélo électrique mérite sa chance, pour vous qui pratiquez déjà du vélo ou envisagez de vous y (re)mettre. Et pour bien vous en assurer, voici les 10 bonnes raisons pour lequel vous devriez (ré)adopter ce moyen de déplacement.
1 – Pédaler en vélo électrique, c’est pratiquer une activité physique tout en restant frais.che
Pas envie de suer à grosses gousses sur une montée? Parce qu’avec un vélo ordinaire vous fournissez beaucoup d’efforts, le vélo électrique possède une assistance au pédalage. Effectivement, un petit moteur se trouve présent sur le vélo. Et s’actionne dès qu’une activité de pédalage est détectée. Et cela vous confère un bénéfice très appréciable. En effet, cet atout vous permet, d’une part de parcourir une plus grande distance et d’autre part de gravir des pentes, tout en fournissant un effort moindre. Ainsi, si vous souhaitez vous déplacer propre, sans risquer le ruissellement de sueur, pourquoi pas opter pour le vélo électrique Movebike ?
2 – Le vélo électrique permet de se déplacer de façon propre et rapide
Un point commun avec le vélo classique : le contrôle de la vitesse sur le vélo électrique se fait de la même manière que sur vélo ordinaire. Plus vous pédalez fort, plus vous allez vite. Un VAE peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h.
Connaissant les difficultés de circulation en milieu urbain (embouteillage du fait de la densité de la circulation, limitations de vitesse,…), il représente le moyen de locomotion le plus véloce en ville. Le vélo électrique est en effet très peu impacté par ces freins. Ainsi, vous pouvez anticiper d’avance votre temps de trajet, avec très peu de marge d’incertitude. Et vous pouvez même combler un éventuel retard au départ, en pédalant plus vite en chemin. Pour les trajets pros domicile-travail, c’est le meilleur moyen d’être totalement maître de son temps de trajet en milieu urbain !
3 – La pratique va vous encourager à pratiquer le vélo de plus en plus
L’utilisation du vélo électrique enclenche un cercle vertueux. De récentes études américaines ont démontré que les personnes qui en possèdent un s’y adonnent de plus en plus. Et l’attrait pour le vélo électrique touche aussi les adeptes du vélo classique. En effet, ces pros de la mobilité douce adoptent aussi de plus en plus l’électrique. Une preuve que ce mode de déplacement s’installe durablement. Ses atouts séduisent indéniablement : se déplacer sans souffrir de l’intensité de l’effort physique, rester frais.che quand le contexte l’exige (cadre professionnel, rdv d’affaires,…), grâce à l’assistance électrique. Ce qui représentait un frein à l’usage du vélo dans certains environnements ne l’est plus avec le vélo électrique. Ainsi, avec une pratique régulière, il permet de gagner progressivement en endurance et de parcourir de plus longues distances.
4 – Quel que soit votre niveau cycliste, il existe un vélo électrique adapté
Les VAE existent en plusieurs gammes, dont les prix varient en fonction des fonctionnalités souhaitées. Par ailleurs, le choix de celui qui vous convient va s’appuyer sur votre niveau de pratique, la fréquence d’utilisation que vous prévoyez, le budget dont vous disposez, l’autonomie batterie souhaitée,…Avec la variété d’électriques sur le marché, vous en trouverez certainement un qui vous convienne. Qu’il soit un modèle plus sportif ou plus urbain, vous aurez le choix. Dans le doute, n’hésitez pas à vous renseigner et à vous faire accompagner par des spécialistes du vélo électrique.
5 – Vous libère de la voiture et de sa consommation de carburants
Si vous êtes de ces personnes qui cherchent activement à réduire leur dépendance à la voiture, le vélo électrique représente une excellente alternative. Il vous permet de réduire de façon significative votre empreinte écologique. Sur un niveau plus pratico-pratique, ce moyen de déplacement vous permet d’esquiver les bouchons. Par ailleurs, vous ne gérez plus le stress de la place de parking, n’en ayant aucunement besoin ! Cerise sur le gâteau : vous pouvez l’équiper de sorte à pouvoir transporter les enfants, au besoin. Conclusion : en milieu urbain, le vélo électrique peut faire le poids, face à la voiture. Il vous suffit simplement de dire stop à votre flemme de l’activité physique (même modérée ) hein !
6 – Un allié santé
Malgré l’assistance au pédalage qui rend l’effort moins dur, vous pratiquez quand même une activité physique ! Et lorsque la pratique est régulière, les bienfaits pour la santé se ressentent au niveau cardiovasculaire, système immunitaire, qualité de sommeil…
Vous voulez vivre longtemps et en parfaite santé ? Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire ! En plus, lors du pédalage, vos muscles et votre coeur. Vous renforcez par ailleurs vos capacités respiratoires. Et pour contrer l’éventuelle pollution de l’air, équipez-vous de masque à filtrage d’air.
7 – Un investissement qui vous fait économiser de l’argent
Une fois acheté, le vélo électrique représente un bon investissement sur le long terme. En effet, vous êtes quitte de prévoir un budget carburant, comme cela peut être le cas avec une voiture. D’où les économies ! De plus, son coût de maintenance est beaucoup moindre que celui d’une automobile. Et autre avantage : ce moyen de déplacement ne nécessite pas beaucoup d’équipements la pratique.
Vous ne souhaitez pas acheter, neuf ou d’occasion ? Très bien ! Vous pouvez louer, à tarifs très accessibles, un VAE. Ainsi, vous libérez par la même occasion des frais de garage ou de parking. De même, vous pouvez vous-même mettre votre vélo en location et vous faire de l’argent !
Qu’il soit ordinaire ou électrique, le vélo contribue à la santé et rend heureux ! D’ailleurs, retrouvez tous les bienfaits de la pratique du vélo dans cet article.
En bonus…
8 – Infrastructures adaptées disponibles
Dans de nombreuses métropoles en France, les pistes cyclables ne cessent de s’étendre. Pourquoi ne pas en profiter ?
9 – Contribuer individuellement à ralentir le réchauffement climatique
Soyons tous colibris ! A l’heure où il est difficile de nier la réalité du changement climatique, comment contribuer individuellement à inverser la courbe ?
Certes, en tant qu’individus, nous ne sommes pas les plus gros pollueurs mais en termes d’impact, n’en souffrons-nous pas tous ?
Et vous, que diriez-vous à quelqu’un.e pour le.la motiver à la pratique du vélo électrique ?