Nous nous interrogeons de plus en plus sur l’état de santé de notre planète : trop de pollution, trop de déchets, trop de gâchis et de consommation deviennent des facteurs alarmant qui risqueraient de dégrader à jamais la planète Terre.
De ce fait, de plus en plus de personnes adoptent une manière de vivre plus écologiquement et économiquement. Voici donc 4 astuces pour rendre votre maison plus écologique sur le long terme et ainsi prendre soin de l’environnement sans trop vous ruinez.
Réalisez vos produits d’entretien maison
Les produits d’entretien sont plutôt toxiques et agressifs. Non seulement, ils polluent notre air intérieur, mais en plus de cela ils sont responsables de la pollution des eaux, car les produits ménagers finissent toujours dans les égouts, qui eux finissent dans les océans. Par ailleurs, les emballages ne sont pas très écolos non plus ! Pour réaliser vos produits d’entretien maison, il suffit de vous munir des ingrédients suivants :
- Le bicarbonate de soude
- Le savon de Marseille
- Les cristaux de soude
- Le savon noir
- Les huiles essentielles (les senteurs selon vos envies et goûts)
En mixant correctement les ingrédients, vous pouvez rapidement créer votre propre lessive, produit ménager tout usage, produit pour nettoyer les sols ou encore produit pour nettoyer vos vitres, et tout ceci naturellement ! Pour doser correctement les ingrédients, il suffit de regarder sur internet : il existe des centaines de sites qui vous proposent des recettes faites maison pour vos produits ménagers.
Pour votre bébé
Vous pouvez réaliser de grandes économies sur les couches de votre bébé. Et comment ? En achetant des couches lavables ! Les couches lavables existent pour tous les âges : pour les nouveaux nés et pour les bébés en âge de devenir propres. Il suffit de laver la couche à la machine à laver. En utilisant des couches lavables et donc utilisables plusieurs fois, vous économisez jusqu’à 1400€ au cours de la vie de votre bébé.
En effet, les couches classiques nécessitent plusieurs siècles pour se dégrader et leur fabrication est loin d’être écologique.
Autre geste que vous pouvez réaliser pour l’environnement avec votre bébé : allaitez votre bébé ! Oui, car allaiter son enfant ne nécessite aucun emballage, il n’y a pas d’élevage intensif pour le lait de vache et donc pour la poudre de lait et il n’y a pas le transport des marchandises. De plus, allaiter son enfant, c’est lui transmettre le plein de défense immunitaire alors pourquoi s’en priver ?
Privilégiez le fait maison !
Les repas faits maison sont toujours les meilleurs ! Ils existent de nombreux plats que vous pouvez réaliser vous-même afin d’éviter la production de déchets et en plus de cela, c’est super sain ! Réalisez les petits pots vous-même au lieu de les acheter en supermarché : ils ne prennent pas beaucoup de temps, il suffit de mixer les ingrédients et les stocker dans des pots en verre que vous réutilisez et en plus, vous savez ce qu’il y a dedans ! Fini les épaississants et les colorants présents dans les petits pots !
Il en est de même pour vos yaourts ! Finissez-en avec les pots en plastique qui polluent trop. Vous pouvez aisément réaliser vos yaourts maisons en investissant dans une yaourtière qui ne coûtera qu’environ 20€. Pas d’huile de palme ni de gélatine : les yaourts maisons seront 100% bio et délicieux !
Évitez la surconsommation de produits de beauté et d’hygiène
Les produits d’hygiène féminine, les déodorants, les gels douche ou les teintures pour cheveux : tous ces produits sont extrêmement polluant pour la planète et cause des dommages assez important à l’environnement. Les tampons et les serviettes sont des produits qui se dégradent très lentement : vous pouvez donc utiliser une coupe menstruelle à la place des produits d’hygiène féminine trop chimiques.
La pierre d’Alun peut aisément remplacer le déodorant classique. Elle est très efficace, naturelle et elle ne pollue pas. Remplacer tous vos gels douche par du savon d’Alep et essayez de vous teindre les cheveux avec du henné. Cela ne marche pas à tous les coups, mais vous pouvez quand même essayer. Votre corps vous en sera reconnaissant ainsi que la planète.