Pour trouver un médecin de garde, il faut savoir à qui s’adresser. Il travaille pendant les heures de fermeture des structures hospitalières, le dimanche et les jours fériés. De ce fait, entrer en contact avec ce professionnel de la santé peut être compliqué. Pourtant, si votre santé se dégrade à un moment inopportun, vous aurez obligatoirement besoin de ses services. Heureusement, il existe de nombreux moyens permettant de répondre positivement à votre recherche d’un médecin de garde.
Passer par le SAMU et SOS médecins
Plusieurs structures nationales mettent en relation avec des médecins de garde. Il s’agit principalement du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) et de SOS médecins. Le premier est joignable au 15. Ce numéro permet d’échanger avec un médecin qui vous écoutera et fera venir l’un de ses confrères à vous si besoin est. N’hésitez pas à utiliser ce service en cas d’urgence pour trouver un médecin de garde. Si votre problème n’est pas urgent, contactez SOS médecins. Cet organisme est présent dans les zones urbaine et rurale. L’interlocuteur qui sera à votre disposition pourra vous écouter et envoyer une personne compétente à votre domicile. Si votre enfant est gravement malade, il vous enverra un pédiatre de garde.
Se renseigner auprès d’un médecin et d’une pharmacie
Les acteurs professionnels de la santé ont le numéro d’au moins un médecin de garde dans leur répertoire. Ceci dit, vous pouvez joindre votre médecin traitant et lui demander son aide. Il est aussi possible de vous rendre dans un cabinet médical ou dans un hôpital pendant les horaires classiques afin de vous rapprocher d’un médecin de garde. Si vous avez besoin de lui à une heure tardive, allez jusqu’à une pharmacie de garde. Vous trouverez des numéros de docteurs disponibles affichés sur les vitrines. Qu’ils soient des spécialistes ou des généralistes, ils sauront vous donner le meilleur de la médecine conventionnelle et de la médecine alternative.