Comment préparer une tisane diurétique à la maison ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Faire ses propres remèdes naturels séduit de plus en plus de personnes désireuses de se soigner naturellement, notamment grâce aux plantes médicinales. La tisane diurétique est l’un des remèdes efficaces pour faciliter l’élimination rénale de l’eau ainsi que les toxines, nombreuses de notre organisme. Réalisez facilement, grâce à cet article, une tisane diurétique puissante naturelle.

Tisane diurétique à faire soi-même

Pour préparer une tisane diurétique maison efficace, veillez à respecter les doses recommandées ainsi qu’à utiliser des plantes de qualité, certifiées biologique et en vrac, pour profiter au maximum des bienfaits des plantes médicinales. On retrouve facilement à l’achat ces plantes diurétiques puissantes naturelles en herboristerie bio ou dans des magasins spécialisés.

Voici une recette simple à base de frêne, feuille de cassis, reine des prés et menthe (facultatif) :

  • mélanger à part égale chaque plante diurétique séchée + la menthe selon votre goût,
  • prendre 1 càs pour 250 ml d’eau froide,
  • faire bouillir de l’eau entre 80 à 90°C,
  • mettre le mélange de plantes diurétiques dans un infuseur à thé, puis dans la tasse,
  • verser l’eau chaude sur les plantes médicinales et couvrir pour préserver les principes actifs des plantes dans la tasse,
  • laisser infuser pendant 10 minutes, puis filtrer,
  • boire 3 à 4 tasses par jour, hors repas. Vous pouvez réaliser une cure de 3 semaines,
  • boire la tisane tout au long de la journée pour favoriser l’élimination des toxines et des déchets du corps,
  • penser à boire, en complément de cette tisane, 1L d’eau.

tisane diurétique

Les bienfaits de cette tisane diurétique naturelle

Cette tisane diurétique et drainante peut être utilisée en cas de rétention d’eau, de cellulite, de surpoids (en complément de mesures diététiques), de rhumatismes, de goutte et à chaque fois qu’il est nécessaire d’éliminer les toxines et l’eau en excès du corps.

La reine des prés, filipendula ulmaria, est un puissant diurétique naturel et un anti inflammatoire reconnus pour éliminer l’acide urique et les toxines du corps, ainsi que pour soulager les douleurs articulaires. La reine des prés par son action diurétique traite efficacement la rétention d’eau, les œdèmes, la cellulite et le surpoids.

Le frêne, fraxinus excelsior, est l’un des meilleurs diurétiques pour éliminer l’eau et les déchets de notre organisme en cas de rétention d’eau, de calculs rénaux ou de surpoids. Le fraxinus excelsior est également un anti-inflammatoire naturel utilisé contre l’arthrose, les douleurs de rhumatismes et la goutte.

Les feuilles de cassis, ribes nigrum, ont elles aussi des effets anti-inflammatoires, drainants et diurétiques pour lutter contre les douleurs rhumatismales, la goutte, la rétention d’eau et le surpoids. Le ribes nigrum favorise en douceur l’élimination rénale de l’eau.

Attention : cette tisane est à éviter en cas de grossesse, d’allaitement, d’allergie à l’aspirine, de prise de médicaments pour uriner synthétiques, de diabète ou d’insuffisance rénale ou cardiaque. N’oubliez pas de consulter un professionnel de santé avant d’ajouter des tisanes diurétiques à votre routine, surtout si vous avez des problèmes de santé préexistants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *