Il est difficile de faire la différence entre un psychologue, un psychiatre et un psychothérapeute : voici quelques indications qui vous aideront à faire le bon choix avant de consulter.
Le psychothérapeute
Faire appel à un psychothérapeute à Colmar ou autour de chez vous permet d’avoir une aide médicale pour vous soigner grâce à la parole. Le psychothérapeute vous aidera à mettre des mots sur vos maux. Si vous souffrez de phobies, d’angoisses, d’anxiété, de panique ou de dépression : il est recommandé de faire appel à ce type de médecin pour vous soulager. Il existe de nombreuses autres souffrances pour lesquelles vous pouvez consulter un psychothérapeute :
- problèmes relationnels (timidité, obsession),
- problèmes comportementaux (stress post-traumatiques, dysfonctionnements sexuels),
- crises existentielles (réorientation de carrière)
- ou pour simplement vous accompagner dans un développement personnel.
Toutes les thérapies sont différentes et s’adaptent en fonction du psychothérapeute, de vos maux et de vos besoins.
Sachez que les psychologues et les psychiatres sont également des psychothérapeutes. Car la psychothérapie comme son nom l’indique est une thérapie de la psyché (âme, esprit).
Le psychiatre est un psychothérapeute qui a choisi de se spécialiser dans les maladies mentales. Le psychologue est également un psychothérapeute qui s’occupe de ce que vivent les humains. Ces deux corps de métier pratiquent la psychothérapie et peuvent également exercer d’autres spécificités de leurs métiers.
Comment choisir le bon psychothérapeute ?
Maintenant que vous avez une vue plus claire sur qui fait quoi, il est temps de choisir le psychothérapeute que vous allez consulter. Et oui, il s’agit de la partie la plus délicate. Comment faire le bon choix ? Comment savoir si le thérapeute choisi va m’aider à aller mieux ? Et que se passe-t-il si vous ne vous sentez pas à l’aise ? Tant de questions auxquelles nous pouvons vous apporter des éléments de réponse.
Dans un premier temps, consultez les différents psychothérapeutes sur internet : soit leurs sites internet, soit sur Doctolib. Cela vous aidera à comprendre les prestations du clinicien.
Fiez-vous à votre instinct : grâce à la photo du thérapeute, vous sentirez (ou non) si vous serez à l’aise avec.
Parlez avec votre psychothérapeute si vous ne vous sentez pas à l’aise, il pourra sûrement vous conseiller afin d’y parvenir et le cas échéant, changez de thérapeute. Il ne faut pas avoir peur de recommencer la thérapie auprès d’un nouveau praticien, cela peut être que bénéfique.
Avoir la démarche de consulter un psychothérapeute est déjà un grand pas en avant pour aller mieux, alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin et sautez le pas ! Vous y êtes presque !