C’est un fait indéniable, qui n’est plus à prouver mais faire du vélo c’est bon pour la santé et le moral ! Le vélo et sa version plus sportive, le cyclisme, sont des activités et sports qui plaisent beaucoup et conviennent à un grand nombre de personnes. Que vous ayez une activité occasionnelle ou quotidienne, tout le monde peut tirer bénéfices et plaisir à la pratique du vélo !
Le vélo de 7 à 77 ans
Il est notamment plus plébiscité que la course à pied par exemple. En effet, il sollicite moins les hanches, les genoux et les chevilles. Ne vous détrompez pas, le vélo n’en reste pas moins une activité et un sport physique qui s’adapte au niveau de chacun !
Le vélo est particulièrement adapté aux seniors qui souffrent d’arthrose au niveau des articulations. Seniors et enfants pourront se balader ensemble avec toute sérénité.
Faire du vélo, c’est bien, mais avoir un bon vélo, c’est encore mieux ! Il est important de choisir un vélo adapté à sa pratique et à sa taille. En effet, un vélo à votre taille vous permettra de profiter un maximum et éviter d’être gêné dans vos mouvements. Pour dénicher celui qui vous conviendra au mieux, vous pouvez vous rendre un magasin de vélo près de chez vous où vous profiterez des conseils avisés de professionnels.
Avec un entraînement progressif et selon son rythme, le vélo hors compétition, est praticable également pour les personnes souffrant de maladies chroniques. Il est toutefois déconseillé aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires (mal traitées), en surcharge pondérale importante ou d’arthrose sévère du genou de pratiquer le vélo.
Le saviez-vous ? Le Plan National de Nutrition Santé (PNNS) conseille aux enfants de 6 à 11 ans de pratiquer une activité physique d’intensité modérée et élevée au moins une heure par jour.
Les bénéfices du vélo sur le corps
Faire du vélo de manière régulière offre de nombreux avantages en améliorant les fonctions physiologiques et en prévenant certaines maladies liées à l’âge :
- Muscle les cuisses, les mollets et les abdos
- Entraîne le cardio et aide à la récupération de l’effort
- Prévient l’hypertension artérielle
- Lutte contre le surpoids
- Améliore les fonctions respiratoires
- Lutte contre le stress
- …
Avant toute chose, il est bon de rappeler que l’échauffement et la récupération ne sont pas à négliger. Vous pouvez très bien vous échauffer sur le vélo par exemple en allant progressivement à votre rythme de croisière. En fin de parcours, vous pouvez récupérer en ralentissant la cadence sur les derrières minutes. Les étirements après vélo vous permettront d’éviter les courbatures le lendemain.
Il ne vous reste plus qu’à sauter sur la selle de votre vélo !