Lorsque l’on souhaite se faire soigner, il n’est plus nécessaire de prendre un rendez-vous chez le médecin ou bien de patienter des heures en salle d’attente. Voici quelques astuces sur les nouvelles pratiques de médecine afin de vous aider à faciliter vos prises en charges médicales. Suivez le guide !
La téléconsultation sur le devant de la scène
Il y a bien longtemps, la seule option pour consulter un médecin était de prendre rendez-vous, dans le meilleur des cas. Dans certains cas, il fallait également se rendre directement au cabinet du médecin et patienter parfois des heures pour attendre son tour. Aujourd’hui, il est possible de se faciliter la vie grâce à quelques techniques numériques qui ont été mises en place. Cela ne concerne que certains cas et certains motifs de consultation. Aussi, vous pourrez facilement opter pour une séance de téléconsultation médicale si vous êtes malade ou que vous avez besoin d’un renouvellement d’ordonnance.
Il existe en effet des applications qui permettent de contacter rapidement un médecin par téléphone ou visioconférence. Cela vous permet d’être soigné plus rapidement et ne pas avoir besoin de vous déplacer chez votre médecin traitant. Attention toutefois, il faut préciser que cette pratique n’est possible que lorsque la pathologie n’est pas très grave. Si vous avez besoin d’un renouvellement d’ordonnance pour une pilule contraceptive, par exemple, ou d’autres traitements sans danger, vous pourrez également utiliser ce biais pour obtenir rapidement une ordonnance.
Tous les médecins disponibles sur ce type de plateformes sont diplômés et en mesure de vous aider. Ils sauront également vous réorienter vers des spécialistes si besoin. Il faut noter que, dans certains cas et à cause de la situation sanitaire actuelle, certains de vos médecins habituels pourraient être amenés à utiliser ce type de technologie pour assurer leurs consultations et éviter tout risque de contamination.
Des professionnels de santé disponibles
Il faut savoir que certains médecins proposent des alternatives pour alléger leur emploi du temps. Par exemple, si vous avez besoin d’un renouvellement optique pour vos lunettes et que vous disposez d’une ordonnance assez récente, vous pourrez faire réévaluer votre vue par un orthoptiste ou même un opticien. Cela permet en effet d’éviter de devoir attendre durant des mois et des mois pour un simplement changement de montures de vos lunettes. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet directement auprès de votre opticien habituel. N’hésitez pas à prendre contact avec vos différents spécialistes afin de leur poser toutes les questions nécessaires pour faciliter vos consultations médicales.