Quels sont les traitements possibles contre la scoliose ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

La scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale qui se passe surtout dans l’enfance et l’adolescence mais peut aussi se déclarer à l’âge adulte. Cette affection peut avoir des origines diverses .

Bien qu’il n’y ait pas de remède définitif pour la scoliose, il existe plusieurs options de traitement qui peuvent aider à réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients.

L’objectif du traitement pour la scoliose

La prise en charge du patient atteinte d’une scoliose nécessite la collaboration de plusieurs professionnels de santé : médecin traitant, pédiatre, chirurgien orthopédique, kinésithérapeute, orthoprothésiste …

Le but est de limiter l’aggravation de la déformation de la colonne vertébrale. Pour un enfant ou un adolescent, il est important de réduire au possible la déformation jusqu’à la fin de la croissance. Le traitement se compose de plusieurs possibilités :

  • une surveillance « simple » lorsque la scoliose a une courbure peu importante
  • le port d’un corset pour le patient
  • une intervention chirurgicale

Le port d’un corset

Pour l’enfant et l’adolescent, c’est le principal traitement proposé lorsque la scoliose est évolutive. Cet équipement médical permet de maintenir la colonne vertébrale pour diminuer le risque d’aggravation.

Il existe divers types de corsets qui sont proposés selon la nature et l’importance des déformations. Le corset, dans tous les cas, est fabriqué sur-mesure selon le moulage du corps du patient. Cette conception est assurée par un orthoprothésiste. L’efficacité du corset est aussi liée par le nombre d’heures de port de ce dernier.

Chez un jeune patient encore en croissance, l’appareil doit être porté au moins 18heures par jour jusqu’à ce que le squelette ait fini de grandir.

Chez l’adulte, le corset réduit les douleurs et l’impact de la scoliose sur la vie quotidienne, assure l’équilibre de la colonne vertébrale et freine l’évolution.

Le traitement chirurgical de la scoliose

Une opération peut être proposée pour les scolioses les plus importantes qui poursuivent leur évolution. Le traitement chirurgical est réalisé dans un centre spécialisé afin de surveiller le fonctionnement de la moelle épinière pendant l’intervention.

En cas de scoliose, des séances de kinésithérapeute sont prescrites pour :

  • entretenir la mobilité du rachis,
  • entretenir la fonction respiratoire,
  • renforcer les muscles,
  • travailler sur la tenue de la colonne vertébrale.

Ces soins sont mis en place en complément d’un traitement orthopédique ou chirurgical. Seuls, ils seront insuffisants pour agir sur l’évolution des courbures de la colonne vertébrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *