Confondue avec l’hypnose de spectacle, l’hypnothérapie est une pratique de soin qui s’est développée depuis la seconde moitié du XXe siècle. Si ses origines remontent à l’Antiquité, c’est véritablement le médecin Mesmer qui a posé les bases avec son magnétisme animal. Bien sûr, des charlatans se sont engouffrés dans la brèche, mais il s’agit néanmoins d’une thérapeutique psychologique efficace pour soigner de nombreux maux.
Pourquoi consulter un hypnothérapeute ?
De plus en plus d’instituts sérieux considèrent l’hypnothérapie comme probante. Souvent, le praticien veille à la pratiquer en partenariat avec un médecin, car il peut y avoir des contre-indications. L’hypnose médicale est particulièrement recommandée pour ceux qui veulent arrêter le tabac, qui font face à un deuil, une rupture ou qui sont anxieux. Il s’agit d’une technique induisant l’état de transe chez le patient par la voix du thérapeute. Différentes sortes d’hypnose existent de nos jours, comme l’ericksonienne, pratiquée notamment par cette hypnothérapeute de Montbéliard. L’objectif est d’invoquer l’inconscient pour résoudre certains blocages.
Comment se déroule une séance ?
Il est nécessaire au préalable de rencontrer le futur thérapeute et de lui expliquer vos motivations. Il agira donc concrètement sur le problème qui vous accable et trouvera la méthode à utiliser. La séance d’hypnose est assez longue, puisqu’elle dure environ une heure. Le praticien va progressivement tenter d’accéder à votre subconscient en vous plongeant dans un territoire psychique entre veille et sommeil. La sensation d’hyperconscience alors éprouvée se retrouve d’ailleurs au quotidien lorsque vous contemplez un feu de bois, lisez un livre qui vous émerveille ou lorsque vous rêvassez. L’hypnothérapie est brève, elle ne dure généralement que 10 séances.
Trouver la bonne personne
Méfiez-vous de certaines annonces prometteuses, l’hypnose, comme toute thérapie, doit être menée avec le plus grand sérieux. Il ne s’agit pas de vous impressionner par des passes magiques, mais réellement de vous guérir. Alors, renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé.